Sign up to our newsletter

Get an email notification when new resources are available.

Part 1: Que sont les trois principes et à quoi cela sert-il d’en parler?



FavoriteLoadingAdd to favourites

Que sont les trois principes?

Wow, c’est une question d’envergure! Pour essayer de répondre à cette question, nous allons d’abord expliquer ce qu’est ‘un principe’ ou ‘une constante’, car ceux-ci créent le ‘paradigme’ (la façon dont quelque chose fonctionne) dans lequel nous vivons.

Un véritable paradigme (la façon dont quelque chose a toujours fonctionné) est basé sur des constantes. Les trois principes de l’esprit, la conscience et la pensée sont ces constantes. La gravité est une constante et est une ‘force’ ou un ‘principe’ invisible dans notre univers physique. Bien que nous ne pouvons pas ‘voir’ la gravité, nous pouvons en voir les effets.

Ce qu’est la gravité dans le monde physique, les trois principes le sont pour nos mondes psychologiques. Comme la gravité, les trois principes ne sont pas ‘des choses’ mais les forces ou pouvoirs qui travaillent ‘dans les coulisses’ pour créer notre expérience de la vie.

Ce ne sont pas des chose auxquelles nous pensons, mais les forces que nous utilisons pour penser!

 Alors, quels sont les trois principes? Le fait d’exister (ESPRIT), le fait d’être en mesure d’être conscient de l’existence, (CONSCIENCE) et le fait que nous pouvons créer par la pensée (PENSÉE). On parle de trois principes mais finalement ils sont juste un seul esprit conscient pensant et. les trois sont un.

‘Apprendre’ les trois principes, c’est une tentative d’aller au-delà des concepts ci-dessus et comprendre pour soi-même le fait que ces forces ou principes sont les constantes qui expliquent comment la vie fonctionne.

La gravité (au moins sur cette planète) ne fonctionne que dans un sens: les choses vont vers le bas. Il n’y a aucune exception à cette règle. Ce n’est pas comme si les choses tombaient vers ‘en-bas’ en Inde, mais en France elles tombent parfois vers en-haut. Tout, partout adhère aux mêmes forces neutres de gravité tout le temps (pour autant que je sache). Cela ne fonctionne que dans un sens, tout le temps, sans exception, d’où le nom ‘constante’.

Isaac Newton n’a pas créé la gravité, il a juste rendu visible une force préexistante matérielle invisible.Sydney Banks n’a pas créé les trois principes, il a juste rendu des forces ou principes psychologiques invisibles préexistants plus visibles. Les trois principes sont un paradigme vrai qui explique que l’expérience humaine est créée ‘de l’intérieur vers l’extérieur’ OU une description de la façon dont nous fonctionnons psychologiquement OU une vérité spirituelle qui peut nous ramener ‘à la maison’. Choisissez la phrase qui résonne le plus avec vous.

De nombreuses approches d’exploration de l’esprit cherchent à changer, être conscient, arrêter, améliorer, analyser ou

contrôler nos esprits (normatif). Les trois principes par contre sont simplement la description des pouvoirs de l’esprit et du fait que nous avons un esprit (descriptif).

Les principes ne regardent pas CE que nous vivons mais COMMENT nous vivons.

Donc, vous pensez peut-être ‘Merci pour la leçon de science, mais comment est-ce que ça marche dans le ‘monde réel”.

Le chaînon manquant

À cet instant, nous n’avons pas une expérience du ‘monde’, nous avons une expérience de nos pensées sur le ‘monde’. Le chaînon manquant pour comprendre l’expérience humaine est d’inclure la pensée dans l’ensemble de notre expérience. Lorsque l’on exclut la pensée nous rendons le temps, nos partenaires, l’économie etc responsables pour comment nous nous sentons. Lorsque nous incluons la pensée, nous comprenons que c’est notre pensée dans l’instant qui nous donne une expérience transitoire du temps, de nos partenaires ou de l’économie.

C’est pour cela qu’il est possible que quelque chose dans le monde – comme une personne, ou une situation – ne change pas, mais notre expérience de cette chose peut changer lorsque notre pensée change. Nous ne disons pas que nous créons le monde, nous disons que ce monde vient à nous, à travers et par notre pensée dans l’instant.

Le chaînon manquant fonctionne que d’une manière

Pourquoi est-ce qu’un groupe de personnes peut écouter le même morceau de musique, mais tous avoir un avis différent sur la musique?

Pourquoi est-ce qu’un groupe de personnes peut regarder de l’art moderne et avoir une opinion différente à propos de l’œuvre d’art?

Pourquoi est-ce qu’un groupe de personnes peut regarder le même film, mais avoir des opinions divergentes sur le film?

Parce que même avec exactement le même stimulus (même morceau de musique, même œuvre d’art, même film) nous utilisons notre propre pensée unique dans l’instant pour formuler une opinion, que ce soit le fait d’aimer, de ne pas aimer ou d’être indifférent. Le stimulus qui vient de l’extérieur doit d’abord passer à travers notre propre filtre de pensée pour nous donner une expérience.

Ceci est le vrai paradigme de comment la vie fonctionne: Nous éprouvons / ressentons ce que nous pensons du monde extérieur via notre pensée dans l’instant. Nous ne pouvons pas avoir une expérience de quoi que ce soit sans que la pensée (consciente et inconsciente) soit inclue. Lorsque nous pensons que le monde extérieur crée ce que nous ressentons (notre propre pensée n’est pas incluse) alors nous nous trompons, et quand nous incluons la pensée dans notre expérience, nous arrivons à la vérité de la source de nos sentiments.

Vous pensez peut-être ‘pourquoi est-ce important?’. La réponse est que lorsque nous levons le malentendu sur la source de nos sentiments / expérience de la vie (notre pensée dans l’instant) nous nous réveillons à une expérience de vie qui n’est pas limitée par les circumstances. Nous ne disons pas que vous créez le monde extérieur, juste que vous créez votre propre expérience unique du monde extérieur via les pouvoirs de la pensée (être capable de penser), de la conscience (être conscient du fait d’être conscient) et de l’esprit (être vivant).

Neutralité

La gravité a-t-elle une opinion sur ce qu’elle fait tomber? Ou un parti politique favorit? Comme la gravité les trois principes sont entièrement neutres et sont les puissances invisibles qui font que la vie fonctionne comme elle le fait. Dès que vous entendez ‘les principes disent ceci ou cela’, il s’agit d’une opinion personelle et non pas des trois principes.

Cette compréhension universelle ne vous incite pas à faire quelque chose de différent, de changer quoi que ce soit, de renoncer à quelque chose, de pratiquer ou de suivre quoi que ce soit. Parce que les principes ne sont pas ‘quelque chose’, et sont en fait ‘tout’, donc tout est ok, et rien n’est interdit.

Résultats personnels

À three principles movies nous avons passé plus de cinq années à filmer presque tous les domaines d’activité humaine, allant d’entreprises de plusieurs milliards de dollars, aux groupes de lutte contre la toxicomanie et les prisons. Nous avons parlé à des cultures différentes de l’Inde, en passant par Dubaï, jusqu’à la Nouvelle-Zélande. Une chose est claire, nous sommes tous les mêmes et les mêmes dans notre unicité.

Comprendre comment la vie fonctionne lève un malentendu sur la façon dont le monde ne fonctionne pas, ce qui mène à avoir beaucoup moins de pensées inutiles comme le stress, l’anxiété, la peur, la colère, le jugement et

naturellement beaucoup plus de tranquillité d’esprit, de résilience et d’amour. Nous avons vu comme cela a ‘spiritualisé’ des vies partout dans le monde, et le changement personnel crée le changement dans le monde, une personne à la fois.

Voici quelques résultats de diverses études

  • Augmentation de 90% de la capacité à rester calme peu importe les circonstances
  • Augmentation de 63% dans les sentiments de bonne volonté et de respect
  • Réduction de 80% des taux d’absentéisme scolaires
  • Réduction de 75% des problèmes de discipline et de suspension à l’école
  • Augmentation de 200% dans la participation des parents dans les écoles
  • Réduction de 62% des crimes violents
  • Réduction de 100% du nombre d’homicides
  • Réduction de 74% des agressions
  • Réduction significative du stress et de l’absentéisme au travail.

Domaines d’application

  • Éducation (écoles primaires et secondaires)
  • Prisons
  • Entreprises
  • Toxicomanie
  • Système de justice pénale
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Réhabilitation de vétérans de guerre
  • Communautés
  • Organisation gouvernementales
  • Soins de santé
  • Police
  • Performance sportive
  • Éducation des enfants et relations

Brève Histoire

Sydney Banks était un Ecossais vivant à Salt Spring Island au Canada. Il n’était pas du tout. intéressé par l’esprit, la psychologie ou les choses spirituelles. Sydney manquait beaucoup de confiance en soi et il y a près de 40 ans un psychologue lui dit:

‘Syd vous ne souffrez pas de manque de confiance en vous, vous ‘pensez’ juste que c’est la cas’.

Sydney a entendu qu’il n’était pas une personne manquant de confiance en soi, il avait juste des pensées de manque de confiance. Ceci a déclenché une énorme révélation sur le fait que toute expérience est créée par la pensée.Pendant trois jours, il a eu révélation après révélation à ce sujet, puis il a fait l’expérience d’aller au delà de l’espace, du temps et de la matière vers quelque chose de vraiment infini. Après cette expérience il a commencé à parler de ce qu’il avait ‘vu’ et très vite de nombreuses personnes sont venues de partout dans le monde pour l’écouter. Les gens sur Salt Spring Island ont commencé à devenir plus sains et ce fut un temps de transformations miraculeuses.

C’est alors que les psychologues et les professionnels s’y sont intéressés et le Dr Roger Mills et le Dr George Pransky ont visité l’île et fait de leur mieux pour intégrer cette compréhension dans leur propre

pratique. Rapidement, cette compréhension, (alors appelée ‘Health Realization’ et ‘psychology of mind’) a commencé à être utilisée dans la psychologie, la psychiatrie, pour la formation en entreprise, dans les universités et plus tard dans une division du gouvernement en Californie qui servait des populations comme les détenus et les personnes dans les centres de toxicomanie. Depuis lors, cette compréhension a été appelé ‘les trois principes’ et plus récemment elle a trouvé sa place dans le domaine du coaching.

Il ya cinq ans www.threeprinciplesmovies.com a été créé afin de mettre cette compréhension en ligne et à disposition d’un public encore plus large, suivie par le travaille du centre Tikun et deux livres à succès de Michael Neill et Jamie Smart. Une combinaison de ceci et le travail de l’ensemble de la communauté des ‘trois principes’ a fortement augmenté la visibilité globale de cette compréhension.

Dernière note

Ce site peut être une première étape ou faire partie d’un sprint dans les bras de quelque chose d’extraordinairement ordinaire, une escapade profondément pratique dans une direction qui a aidé et libéré des centaines des milliers de personnes de tous horizons de vie, jeunes et vieux de tous horizons culturels.

Se il vous plaît ne changez ou ne renoncez à rien, soyez juste curieux et profitez du voyage.

Rudi et Jenny Kennard

3pmovies.com


Ce texte a été traduit en français par Véronique Pivetta . Pour plus d’informations sur les Trois Principes en français, vous pouvez visiter son site web veronique-pivetta.com ou la contacter directement viaveronique@pivetta.be